Intervention de Georges Patient

Réunion du 26 septembre 2012 à 11h00
Régulation économique outre-mer — Article additionnel après l'article 1er

Photo de Georges PatientGeorges Patient :

Le prix du carburant est, au même titre que celui des produits alimentaires, une question très sensible dans mon département et dans les outre-mer en général. Au plus fort de la crise, le carburant a même été considéré, en Guyane, comme le plus cher du monde.

Je salue donc l'initiative récente du Gouvernement, qui a fait baisser son coût de l'ordre de 6 centimes d'euros à la pompe, répondant ainsi à un engagement pour les outre-mer de François Hollande, qui a fait de la lutte contre la hausse des prix du carburant une priorité.

Toutefois, le problème demeure et les collectivités se montrent de plus en plus réticentes à suivre le Gouvernement dans les demandes qui leur sont adressées de participer à la baisse des coûts.

Le conseil régional de Guyane votera donc demain une baisse du taux de l'octroi de mer sur les carburants, ce qui la privera, elle et les communes de Guyane, déjà exsangues financièrement, d'une recette de 1 million d'euros.

Il paraît essentiel que la Guyane puisse s'approvisionner dans son environnement immédiat. Des pays de son environnement sont effectivement producteurs de pétrole – Venezuela, Trinité-et-Tobago, Surinam – et il paraît donc aberrant que ce département ait à s'approvisionner en pétrole de l'Europe du Nord.

Cet amendement, qui reprend une proposition du rapport de la mission commune d'information sur la situation des départements d'outre-mer, vise donc à ce que soit prise, pour la Guyane, une dérogation temporaire aux normes européennes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion