Intervention de Victorin Lurel

Réunion du 26 septembre 2012 à 11h00
Régulation économique outre-mer — Article 8

Victorin Lurel  :

Le Gouvernement est également défavorable à cet amendement.

J'ai entendu ici ou là quelques critiques sur le dispositif prévu à l'article 8. Or ce dernier n'a pas vocation à engager l'État à tout financer ! Il ne vise qu'à créer une faculté pour l'État.

Du reste, l'État a objectivement intérêt à financer certains équipements structurants ou dits « de couverture », par exemple pour l'ouest guyanais et les communes du fleuve.

Les communes n'ont absolument pas les moyens de construire des équipements de nature « environnementale », de créer les centres de stockage de déchets ultimes, d'éliminer les déchets ménagers et assimilés. L'État, condamné par l'Europe à de très fortes amendes, a donc intérêt à prendre à bras-le-corps le problème.

Aujourd'hui, s'il veut le faire, il ne le peut car le dispositif le permettant a, hélas, été supprimé à l'occasion de la réforme territoriale de décembre 2010.

Or, compte tenu de la situation financière des collectivités, l'État a objectivement intérêt à avoir à sa disposition un tel instrument, même facultatif.

Au demeurant, la restriction aux seules opérations à caractère social ou environnemental n'est pas satisfaisante. Je pense par exemple aux constructions scolaires : présentent-elles un caractère environnemental ou social ? Quid de la voirie ? Dans certaines parties de la Guyane, il n'y a pas de route ! Il faut recourir à l'hélicoptère ou emprunter le fleuve.

L'adoption de votre amendement conduirait donc à ce qu'on ne puisse, par exemple, construire des routes à Saint-Élie. Restons prudents, d'autant que le respect des toutes les conditions de protection de l'environnement conditionne déjà l'attribution des subventions d'équipement et d'investissement ; je pense notamment au respect de la réglementation relative aux installations classées pour la protection de l'environnement.

L'obligation de respecter scrupuleusement les textes du code de l'environnement existe donc déjà.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion