Intervention de Bruno Sido

Commission des affaires économiques — Réunion du 9 octobre 2012 : 1ère réunion
Transition vers un système énergétique sobre — Audition de Mme Delphine Batho ministre de l'écologie du développement durable et de l'énergie

Photo de Bruno SidoBruno Sido :

En définitive, sur quoi cette loi porte-t-elle : le bonus-malus, la consommation d'électricité, l'eau, l'éolien ? Par ailleurs, pourquoi avoir choisi la procédure accélérée ?

On me dit que 80 % des logements neufs seraient chauffés à l'électricité. Or, l'électricité en France émet peu de CO2. Il faut donc s'intéresser à la courbe journalière de consommation d'électricité, car ce qui est le plus nuisible au climat, c'est la pointe électrique, contre laquelle il faut lutter. Je me permets de conseiller à ce sujet la lecture du rapport du groupe de travail sur la maîtrise de la pointe électrique que le député Serge Poignant et moi-même avions présidé.

Qu'en est-il des compteurs Linky, dits « intelligents » ? C'est seulement lorsque les utilisateurs seront avertis de leur consommation qu'ils pourront faire des efforts. La société ERDF, actuellement propriétaire des compteurs, se dit prête à financer les compteurs Linky à la condition que la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) renonce à en réclamer la propriété. Madame la ministre, je vous propose de permettre l'installation des compteurs Linky payés par ERDF.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion