En ma qualité de co-rapporteur pour avis sur le programme 178 « préparation et emploi des forces » de la mission « Défense », je souhaiterais vous poser une question d'ordre général et deux questions plus spécifiques.
La première question, d'ordre général concerne les recettes exceptionnelles : alors que les recettes exceptionnelles sont dès l'origine la clé de l'équation financière de la transformation du ministère, on entend parler de cessions gratuites de l'immobilier parisien à la Ville de Paris pour financer le logement social, à l'image de la caserne de Reuilly : qu'en est-il exactement ?
Ma deuxième question porte sur les bases de défense : vous avez dit il y a 10 jours qu'on était allé trop vite et que l'organisation ne devait pas nécessairement être la même partout, que le nombre de bases n'était pas gravé dans le marbre. À quoi pensez-vous exactement et dans quel délai ferez-vous des propositions ?
Enfin, s'agissant de la préparation opérationnelle, pour accompagner les importants désengagements de plusieurs théâtres extérieurs, en particulier l'Afghanistan, les crédits d'entraînement vous paraissent-ils suffisants pour 2013 ? Quelles seront les conséquences sur l'attractivité des carrières, ou sur le moral ou la motivation des troupes ? L'activité opérationnelle, déjà en dessous des objectifs LPM, risque en outre d'être handicapée par le gel des indemnités de service en campagne. Nous craignons que l'activité prévue en loi de finances ne soit en fait qu'un affichage, qu'en pensez-vous ?