Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2013, les crédits du programme 144 « environnement et prospective de la politique de défense » sont en augmentation de 2,7 % pour les autorisations d'engagement et de 6,2 % en crédits de paiement.
Dans un contexte financier difficile, je tiens à souligner que cette augmentation représente un effort notable du ministère en faveur des dépenses d'avenir. Je pense en particulier aux études-amont, qui augmentent de 11,7 %.
Je me félicite aussi de la poursuite du renforcement de la fonction « connaissance et anticipation » et notamment de l'augmentation des crédits de la DGSE.
Je voudrais toutefois vous faire part de nos inquiétudes concernant le décalage du programme de satellite de renseignement électromagnétique CERES. Ce décalage est très préoccupant, alors même que le coût global de ce satellite ne paraît pas très élevé au regard d'autres programmes militaires. Une capacité d'écoute spatiale, en particulier des communications, semble indispensable pour des zones d'intérêt comme le Sahel.