J'ai visité récemment le site évoqué par M. Gournac en compagnie de mon homologue chypriote : il s'agit là d'une incontestable réussite. Bien entendu ce sas continuera à être actif.
Aucune décision touchant l'éventuelle fermeture des hôpitaux militaires n'a été prise sous ma responsabilité et le budget pour 2013 du service de santé des armées est analogue à celui de 2012, avec 1,4 milliard d'euros.
L'initiative de Weimar va dans le bon sens, mais reste fragile. L'Allemagne et la Pologne avaient été froissées par la conclusion des accords de Lancaster House entre la France et le Royaume-Uni. Nous avons relancé la dynamique. Des discussions sont en cours dans le but de renforcer cette initiative et de l'utiliser comme un levier pour l'ensemble de l'Europe..
Sur l'UCAV, le projet NEURON, dont Dassault avec d'autres industriels ont construit un démonstrateur, cela suit son cours. Sur la participation financière, je vais regarder cela.
Le budget de la gendarmerie, désormais placée pour emploi sous l'autorité du ministre de l'intérieur, ne concerne plus les missions du ministère de la défense.
Il n'y a pas de formation spécifique du personnel militaire à la sécurité civile ; cependant les trois armées affectent des personnels aux missions intérieures comme Vigipirate et les missions de sûreté : 700 dans l'armée de terre, 220 dans l'armée de l'air et 350 dans la marine.
J'entends valoriser le vaste patrimoine foncier dont dispose mon ministère en collaboration avec ma collègue ministre de l'écologie, Mme Delphine Batho.
En réponse à Jean-Pierre Chevènement, les modalités de notre présence militaire en Afrique seront déterminées par le Livre blanc en cours d'élaboration.
Je vous remercie pour votre attention.