Intervention de Roland du Luart

Délégation sénatoriale à l'Outre-mer — Réunion du 11 octobre 2012 : 1ère réunion
La stratégie européenne pour les régions ultrapériphériques à l'horizon 2020 — Audition de M. Younous Omarjee député européen

Photo de Roland du LuartRoland du Luart, co-rapporteur :

Sur la biodiversité, en tant qu'élu de la Sarthe, permettez-moi de vous mettre en garde : méfiez-vous de Natura 2000, qui a provoqué dans mon département le blocage complet de la construction d'une autoroute pendant six ans à cause du malheureux scarabée pique-prune. Veillez à ce que l'Europe ne vous dicte pas des absurdités, en prétendant appliquer à Mayotte ce qui marche en Suède, en vous exposant à des blocages invraisemblables et des contentieux kafkaïens ! Je les ai vécus. Vous regrettez que les directives « oiseaux » et « habitats » ne s'appliquent pas à vos régions, méditez cette leçon d'un politicien avisé qui préconisait de « donner du temps au temps » !

Quant à la politique de la pêche, vous avez raison de vouloir préserver les cent milles nautiques. Nous devons tout faire pour y parvenir. Notre argument est d'autant plus fort, par rapport à d'autres pays comme la Nouvelle-Zélande ou le Japon, que nous sommes conscients de la nécessité d'éviter la surpêche et que nous devons mettre en avant notre objectif : préserver la ressource mondiale.

Ayant été rapporteur spécial des crédits de l'outre-mer pendant six ans et à ce titre bon connaisseur de la banane, je peux vous dire que 2018 viendra très vite. Je crains la mort de cette production qui poserait un problème gravissime aux Antilles françaises.

Parmi les sept parlementaires impliqués dans la politique de cohésion, vous êtes le seul à appartenir à une RUP. Il est dommage qu'il n'y ait à vos côtés aucun représentant espagnol ou portugais. Il serait judicieux d'obtenir leur appui, afin que vous ne soyez pas isolé parmi les Allemands, les Hollandais ou les Polonais.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion