Intervention de Élisabeth Lamure

Commission des affaires économiques — Réunion du 23 octobre 2012 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2013 — Audition de Mme Nicole Bricq ministre du commerce extérieur

Photo de Élisabeth LamureÉlisabeth Lamure :

Madame la Ministre, vos fonctions, bien que stratégiques pour notre économie, sont assez peu visibles. Merci de vos messages ; il est important de ne pas toujours parler de notre commerce extérieur en termes de déficit.

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a constaté que les parts de marché de la France se réduisent dans les zones où le principe de réciprocité est appliqué, et inversement ; cela ne vous conduit-il pas à nuancer votre point de vue ? L'enjeu ne réside t-il pas davantage dans la compétitivité, comme devrait d'ailleurs l'indiquer le rapport attendu de M. Louis Gallois ?

Vous souhaitez favoriser l'accompagnement des PME à l'international ; le Conseil d'analyse économique a souligné que la politique de compétitivité des PME devait précéder une telle politique, sans quoi, a estimé la Cour des comptes, les subventions et garanties publiques favorisent autant les délocalisations que les exportations ; j'aimerais avoir votre position à cet égard.

Les grandes entreprises de plus de 1 000 salariés génèreraient 40 % du montant total de nos exportations ; comment entendez-vous utiliser cet atout, alors que nos grands groupes s'affaiblissent et sont stigmatisés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion