Je me suis formellement opposé à toute forme exploitation des huiles et gaz de schiste en raison des dangers de la fragmentation hydraulique, l'exploitation de ces éventuelles ressources ne faisant que prolonger quelque temps un modèle énergétique fondé sur des émissions de gaz à effet de serre. Le recours aux hydrocarbures de roche mère constituerait un recul par rapport à la transition énergétique. Partagez-vous ce sentiment ?
Les véhicules électriques contribuent à la réduction des émissions de CO2 et les initiatives des constructeurs, grands ou petits, se multiplient. En Ardèche, trois industriels sont sur le point de commercialiser de tels véhicules. Toutefois, le maillage du territoire en bornes de rechargement est loin d'être suffisant. Qu'en pensez-vous ?
Enfin, le loup, protégé au titre de la biodiversité, menace l'agro-pastoralisme tel qu'il est pratiqué par exemple dans certaines zones du Massif central. Un nouveau plan loup sera discuté prochainement pour une entrée en vigueur en mars 2013. Comment maintenir les activités agro-pastorales sans renoncer à la biodiversité ?