Intervention de Odette Herviaux

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 24 octobre 2012 : 1ère réunion
Audition de Mme Dominique Dron commissaire générale et déléguée interministérielle au développement durable

Photo de Odette HerviauxOdette Herviaux :

J'évoquerai le comité de suivi du Grenelle de la mer. Dans le futur conseil national, les travaux menés au niveau régional seront-ils pris en compte ?

Les moyens dévolus aux services de l'observation et de la statistique sont-ils suffisants ? La coordination est-elle correcte ? La dernière loi sur l'agriculture et la pêche a prévu une coopération entre les pêcheurs et les scientifiques, or celle-ci est encore trop rare et les expertises réalisées ne sont pas prises en compte ! Vous rappelez que 80 % des espèces marines sont menacées, mais soyons précis : il s'agit uniquement des espèces connues, analysées et étudiées. A ce sujet, quelle est votre fonction dans les institutions nationales et internationales qui produisent ces statistiques ? Quelle est votre position sur les études du Conseil international pour l'exploration de la mer (Ciem) sur les pêches des grands fonds ?

Vous avez évoqué la politique de recherche et d'innovation concernant les énergies renouvelables. Il est temps d'accélérer sur les installations hydroliennes, car nous en sommes toujours au stade de la recherche, alors que des pays comme la Corée ont déjà commencé à exploiter. Quel est le rôle du Commissariat en cette matière ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion