Intervention de Évelyne Didier

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 24 octobre 2012 : 1ère réunion
Audition de Mme Dominique Dron commissaire générale et déléguée interministérielle au développement durable

Photo de Évelyne DidierÉvelyne Didier :

Je me réjouis qu'avec le commissariat général au développement durable nous ayons cette capacité d'expertise. Je dois dire que j'ai eu un peu peur, lorsque les experts ont quitté les ministères pour rejoindre diverses agences, que nous manquions d'une vision globale et transversale.

Vous vous êtes peu étendue sur la RSE : avec qui et comment travaillez-vous sur le sujet ?

Je remarque aussi qu'on fait beaucoup pression sur les ménages au sujet de l'eau ou des déchets. Une vision macroéconomique serait plus juste, car ce ne sont pas les ménages qui sont responsables des plus fortes consommations d'eau ou de production de déchets. Or c'est à eux qu'on demande de payer !

Les écosystèmes sont une notion absolument fondamentale qui mérite d'être connue et enseignée. Je me souviens avoir demandé en plaisantant à Nathalie Kosciusko-Morizet de financer la formation les parlementaires sur ce sujet complexe. Plus sérieusement, les milieux agricoles n'ont pas assimilé la notion, fondamentale, qu'un sol mort... est un sol mort. A force de le gaver de pesticides et d'engrais, on le tue. Je plaide donc pour un programme éducatif sur le sujet.

Culture de la sobriété ? Je m'interroge sur les effets de la concurrence libre et non faussée, qui tend à transformer des outils à haute valeur technologique, comme les ordinateurs ou les téléphones portables, en objets jetables. Que peut-on contre cette évolution ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion