Je rejoins M. Trucy sur les feux naissants. On ne sait jamais comment vont tourner les choses. Ne pas conserver une surveillance active peut coûter très cher.
Des cohortes de pompiers venus des départements du nord doivent descendre vers le sud, en cas de propagation de feux importants, et le fonctionnement de nos SDIS en pâtit.
En ce qui concerne Antares, le problème n'est pas le même dans les Landes et dans les zones vallonnées, où le système fonctionne mal. Antares ne fonctionne pas en l'air, nous dit le rapporteur spécial, mais il ne fonctionne pas non plus toujours à terre, en particulier en zone de montagne. Je pense en particulier à l'Isère mais aussi au Puy-de-Dôme. Le ministère de l'Intérieur a élaboré un plan triennal pour résoudre ce problème. Quelle solution vous semblerait la plus appropriée ?
J'ai eu vent de difficultés, l'hiver dernier, pour payer les soldes des jeunes stagiaires dans des formations au métier de sapeur-pompier. Ces problèmes sont-ils derrière nous ? On ne peut laisser les familles supporter la charge de ces formations, au risque de décourager les jeunes volontaires, dont certains ont dû renoncer.