Intervention de Brigitte Gonthier-Maurin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 30 octobre 2012 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2013 — Audition de M. Vincent Peillon ministre de l'éducation nationale et de Mme George Pau-langevin ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale chargée de la réussite éducative

Photo de Brigitte Gonthier-MaurinBrigitte Gonthier-Maurin, rapporteure pour avis des crédits de l'enseignement professionnel :

Pour une fois que je suis très positive, on ne s'en plaindra pas ! Je voulais aussi souligner l'importance de rapprocher le ministère de l'éducation nationale du ministère des droits des femmes pour faire reculer les stéréotypes de genre.

Monsieur le ministre, la fixation de la carte des formations professionnelles par les conseils régionaux a été annoncée. Pouvez-vous nous en préciser les modalités, revenir sur le rôle dévolu aux recteurs et nous rassurer ainsi sur le respect du principe d'égalité d'accès au service public ?

Dans le cadre du service public territorialisé d'orientation, qu'en est-il de l'idée de double tutelle que vous avez avancée ? Quel en sera le fonctionnement, l'intérêt attendu pour les élèves et le gain d'efficacité escompté ?

Un mot sur le développement de l'apprentissage au sein des lycées professionnels : s'y côtoient des publics différents aux parcours différents, ce qui n'est pas sans poser des problèmes pédagogiques et d'organisation, sans parler de la répartition du produit de la taxe d'apprentissage. Comment comptez-vous traiter ces sujets ?

Comment le Gouvernement compte-t-il atteindre simultanément l'objectif de développer l'apprentissage de niveau 5 dans les lycées professionnels et la préparation à la poursuite d'études ? Dans le cadre du futur rapport consacré à l'enseignement professionnel, nous nous attachons au bilan de la rénovation de la voie professionnelle et du bac professionnel en trois ans : on sait les envies de poursuite d'études qu'elle a générées, on sait aussi que tous les élèves sont loin d'y parvenir ! Que comptez-vous faire pour que la poursuite d'études ne se traduise pas par de nouvelles déceptions ?

Pour finir, où en sont les groupements d'établissements publics d'enseignement (GRETA) ?

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