Intervention de Françoise Laborde

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 30 octobre 2012 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2013 — Audition de M. Vincent Peillon ministre de l'éducation nationale et de Mme George Pau-langevin ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale chargée de la réussite éducative

Photo de Françoise LabordeFrançoise Laborde :

J'insiste sur les rythmes scolaires. Il ne faut pas que les élus soient obligés de choisir entre mercredi et samedi matin pour des raisons financières, ce qui nuirait au principe d'égalité territoriale. Cela vaut aussi pour l'éducation artistique et le sport : ces activités auront-elles vocation à occuper les enfants ou sont-elles à ajouter dans les grilles d'enseignements existantes ? Le dialogue avec la ministre de la culture devrait permettre d'inclure dans les programmes ces vraies matières, dont les communes défavorisées doivent pouvoir bénéficier au même titre que les autres.

Je sais qu'il y a des difficultés à trouver des remplaçants. Il existe aussi des enseignants qui n'arrivent pas à avoir leur mutation ineat-exeat ; ils ne sont pas sollicités, alors qu'ils feraient de très bons remplaçants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion