Intervention de Michel Le Scouarnec

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 30 octobre 2012 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2013 — Audition de M. Vincent Peillon ministre de l'éducation nationale et de Mme George Pau-langevin ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale chargée de la réussite éducative

Photo de Michel Le ScouarnecMichel Le Scouarnec :

Je connais plusieurs auxiliaires de vie scolaire dans mon département et dans ma commune. La plupart travaillent à mi-temps et ont un salaire mensuel de 680 euros. Est-ce là une règle nationale, ou existe-t-il des perspectives de travail à temps complet ?

La Bretagne était une des premières terres d'accueil pour les enfants de moins de 3 ans. Notre taux de scolarisation était de 64 %, et nos résultats scolaires rangeaient l'académie de Rennes parmi les meilleures de France. Nous sommes tombés aujourd'hui à une moyenne de 20 voire 15 %. Dans les petites communes rurales dépourvues de crèche et de pôle multi-accueil, voire dépourvues de vie culturelle, organiser l'accueil des jeunes enfants devrait être une priorité.

Je signale à madame la ministre que les communes font déjà de gros efforts pour améliorer la restauration scolaire, notamment grâce au barème fondé sur le quotient familial. J'ignore si les régions et les départements apportent également des aides, mais les communes jouent là un rôle essentiel.

Les classes surchargées sont un élément explicatif du décrochage et de l'absentéisme. Autrefois, il y avait une grille organisant l'ouverture de classes supplémentaires en fonction de l'effectif moyen des classes existantes. Est-il dans vos intentions de rétablir une telle grille, afin de promouvoir l'égalité des chances ? Les surcharges constatées aujourd'hui sont préjudiciables à la réussite scolaire de nos enfants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion