Je constate le changement de paradigme opéré au ministère, tant dans l'état d'esprit que dans les moyens mis en oeuvre. Nous ne pouvons que nous en réjouir.
L'innovation pédagogique requiert un peu de moyens, mais beaucoup d'état d'esprit. Que faites-vous en la matière, à coût constant, notamment au niveau de l'enseignement primaire ?
Les internats d'excellence sont une bonne idée sur le papier. Les visiter fait constater une autre réalité : d'une part, le milieu social des jeunes n'est pas forcément celui que l'établissement était censé attirer ; d'autre part, le coût du dispositif, rapporté au nombre de bénéficiaires, est exorbitant. N'y aurait-il pas là matière à l'infléchir ?
Même si le métier d'enseignant est harassant, difficile, et insuffisamment reconnu, ne peut-on envisager un système innovant permettant aux volontaires de suivre des formations en dehors du temps scolaire ? Cela permettrait de faire de l'innovation pédagogique. Un tel mécanisme existe notamment en Allemagne, où il fonctionne très bien.