Intervention de Maryvonne Blondin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 30 octobre 2012 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2013 — Audition de M. Vincent Peillon ministre de l'éducation nationale et de Mme George Pau-langevin ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale chargée de la réussite éducative

Photo de Maryvonne BlondinMaryvonne Blondin :

Je n'ai pas entendu parler, dans vos priorités, de la santé à l'école. Des avancées ont été réalisées : par la revalorisation indiciaire des médecins, quoique la mesure ne soit pas encore entrée en application ; par le passage des infirmiers scolaires en catégorie A, bien qu'aucun recrutement complémentaire ne semble prévu. Il y a pourtant une politique ambitieuse à développer en matière de santé à l'école. Pour améliorer l'attractivité du métier, un volet consacré à la médecine scolaire pourrait être inséré dans la formation initiale des médecins. Aujourd'hui, les médecins scolaires passent un concours de l'éducation nationale et suivent une année d'études supplémentaire à l'école des hautes études en santé. La reconnaissance de leur spécialisation pourrait être améliorée, en lien avec d'autres ministères. Quant aux infirmiers, ce sont souvent eux qui réalisent, faute de médecins en nombre suffisant, l'indicateur du bilan de santé des enfants de 6 ans sur lequel on se fonde fréquemment : ils pourraient s'investir dans une formation en master des pratiques avancées, comme cela existe dans d'autres pays. Il y a là un gros chantier à engager sur deux volets : le suivi de la santé des élèves d'une part, car l'on sait que, faute d'un tel suivi, certaines maladies sont en recrudescence ; l'éducation à la santé et aux comportements responsables d'autre part, qui inclut la lutte contre les stéréotypes de genre et l'apprentissage du respect. Un tel programme devrait être inclus dans l'emploi du temps des élèves et adapté à leur âge.

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