Intervention de Vincent Eblé

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 30 octobre 2012 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2013 — Audition de M. Vincent Peillon ministre de l'éducation nationale et de Mme George Pau-langevin ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale chargée de la réussite éducative

Photo de Vincent EbléVincent Eblé :

Ma question a peut-être été évoquée de façon allusive par notre collègue qui évoquait cette belle maxime selon laquelle l'art de gouverner est l'art de faire des choix. Pour le précédent gouvernement, l'art de faire des choix se limitait à l'art de faires des coupes : 80 000 postes, excusez-moi du peu, il faudrait être très mauvais en arithmétique pour ne pas s'apercevoir que c'est une soustraction.

1 000 postes supplémentaires d'encadrement, notamment pour l'enseignement élémentaire, ont été créés au niveau national. Vous savez, pour y être venu au printemps dernier, que le département dont je suis l'élu a bénéficié de cette mesure à hauteur de 44 postes, ce qui en fait le département le mieux doté de France. Nous en sommes satisfaits et vous en remercions. Toutefois, cela ne comble qu'une partie très limitée d'un retard accumulé depuis fort longtemps. Ma question porte sur l'aspect géographique d'une telle mesure : comptez-vous poursuivre ce rattrapage d'effectifs pour les départements les plus en retard ? Comment comptez-vous lutter contre les inégalités territoriales ? Allez-vous fixer, pour l'affectation des nouveaux postes mis à la disposition des directeurs départementaux de l'éducation nationale, des critères par académie, ou à l'intérieur des académies ? Les inégalités géographiques qui existent aujourd'hui influent directement sur les taux de réussite : pour ce qui nous concerne, elle est de 4 points inférieure au taux national pour le baccalauréat général et de 7 points pour le baccalauréat technologique.

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