Intervention de Maryvonne Blondin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 7 novembre 2012 : 1ère réunion
Violence scolaire — Audition de M. éric deBarbieux directeur de l'observatoire international de la violence à l'école professeur à l'université bordeaux ii-victor segalen

Photo de Maryvonne BlondinMaryvonne Blondin :

La santé à l'école me préoccupe beaucoup, qu'il s'agisse des élèves ou des enseignants. Comment envisagez-vous les liens qui doivent être tissés entre les ministères de l'Éducation nationale, de la Santé, des Affaires sociales et du Travail ? Le personnel médical est en nombre insuffisant pour assurer toutes ses missions. Les infirmières scolaires jouent aussi un rôle indispensable dans l'apprentissage du respect et la lutte contre l'homophobie. Cinq cents jeunes assistants de prévention et de sécurité (APS) seront bientôt en poste : avec quelle formation, et quelles missions ?

Le Conseil de l'Europe est en train de préparer un rapport sur les conséquences de la violence dans les médias. A la demande de M. Legendre et de moi-même, notre commission organise une réunion conjointe avec la commission de la culture de cette assemblée le 18 décembre. C'est un sujet important, car la médiatisation de la violence et les moyens techniques à la disposition des élèves sont des facteurs aggravants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion