J'ai été très frappée de ce que vous avez dit sur la violence collective comme manière de faire sens pour les jeunes. La puissance de convocation des médias les conduit à agir sans réfléchir, sans même savoir pourquoi ils ont participé à une action violente « flash ». Il faut se pencher sur ces mécanismes de déclenchement de la violence, repérer les comportements d'intimidation et y apporter une réponse collective. On s'est beaucoup intéressé au décrochage, mais il faut aussi être attentif à la souffrance des élèves persévérants. L'orientation multifactorielle implique de multiples partenaires : la police - le Défenseur des droits a fait hier des propositions pour rapprocher police et population - ainsi que tous les adultes en charge de l'accompagnement, du transfert des connaissances, de la transmission des valeurs républicaines. Il importe de construire un vrai projet de société autour des établissements scolaires, de développer la formation comportementale, la bienveillance et l'attention pour susciter l'adhésion volontaire des élèves. Je partage le point de vue de Mme Bouchoux sur la révision du temps de présence des enseignants dans les établissements scolaires.