Intervention de Mathieu Gallet

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 8 novembre 2012 : 1ère réunion
Exécution du contrat d'objectifs et de moyens pour la période 2010-2014 — Audition de M. Mathieu Gallet président de l'institut national de l'audiovisuel ina

Mathieu Gallet, président de l'Ina :

Sur la formation professionnelle, la précédente présidence de l'AEF avait annoncé la création d'une académie France 24 tournée vers le Maroc : mieux vaut que les entités françaises de l'audiovisuel public ne se présentent pas en ordre dispersé. Nous avons signé une convention avec Canal France International (CFI) pour distinguer la politique de développement et de coopération, et notre politique commerciale. Nous serons très attentifs à ce que l'AEF ne devienne pas un concurrent de l'Ina, mais que nous développions notre complémentarité.

Notre projet immobilier est, pendant un mois encore, dans une phase de pré-programmation, qui consiste à analyser les besoins de chaque direction opérationnelle, à la fois dans le présent et pour l'avenir, afin de préciser le coût prévisible : les cent vingt millions d'euros dont j'ai parlé ne sont qu'une estimation - nous serons peut-être en-dessous. Pour passer à la phase de programmation, nous avons besoin de la réponse de l'État, car le contrat triennal 2013-2015 ne prévoit aucun financement correspondant aux 55 millions d'euros du COM. L'aménageur public, Epamarne, attend également pour établir son plan. Notre projet est crucial pour une zone de dix-huit hectares du plateau de Bry-sur-Marne, qui sera desservie par la première ligne automatique du Grand Paris. Une réponse du gouvernement début 2013 nous éviterait de renouveler en 2017 le bail du bâtiment qui accueille dans de très mauvaises conditions le centre de données, le dépôt légal et notre direction des systèmes d'information. Sinon, nous devrons louer d'autres espaces, car la place commence à nous manquer cruellement.

Je suis assez d'accord avec M. Gattolin : à notre époque, l'intérêt d'une chaîne payante du patrimoine n'est plus démontré.

Nous avons six délégations en région, employant chacune quatre personnes. Nous réfléchissons à renforcer cette politique en installant davantage de postes de consultation pour répondre à une demande croissante à mesure que le fonds régional de France 3 est numérisé.

Je comprends qu'on regrette notre implantation dans l'Est parisien, où nos liens avec les universités ne sont pas très nombreux. Nous sommes membres associés du PRES Paris-Est, mais c'est un pôle de recherche en sciences dures, nous travaillons donc plus avec Paris III, Paris I, l'École des Chartes, Télécom Paris ... Un rapprochement avec un PRES tel que l'Hesam pourrait être plus pertinent, notamment pour notre activité de publication. Peut-être qu'un site internet vaut mieux qu'une publication papier. InaGlobal, qui va fêter ses deux ans sera enrichi, ce qui n'interdit pas de reprendre MediaMorphoses sur un autre support.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion