Intervention de Jean-Jacques Lasserre

Commission des affaires économiques — Réunion du 14 novembre 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Guillaume Garot ministre délégué auprès du ministre de l'agriculture de l'agroalimentaire et de la forêt chargé de l'agroalimentaire

Photo de Jean-Jacques LasserreJean-Jacques Lasserre :

Véritablement, la grande préoccupation des responsables de l'agro-alimentaire est la capacité d'approvisionnement en matières premières. Je redoute des manques. En cinq ans, le paysage de la production laitière a changé avec l'apparition de régions en sous-réalisation de leurs quotas laitiers. Idem pour la production porcine : dans nos régions du Sud-Ouest, la moyenne d'âge des éleveurs est de 55 ans. Le budget de l'agriculture doit refléter une volonté plus nette de soutenir le secteur qui approvisionne l'agro-alimentaire. Or depuis quelques années, l'agriculture a été, non marginalisée, mais très contestée dans son esprit, parfois sur ses déviances. Il y a là un travail à mener pour sauver cette production et la rendre compatible avec les préoccupations environnementales. Ce matin, l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture a stigmatisé la baisse de 50 % de l'enveloppe des subventions aux bâtiments d'élevage. Ce n'est guère rassurant pour les éleveurs et l'agro-alimentaire ! Martial Bourquin a raison, l'agro-alimentaire peut être à la France ce que la voiture est à l'Allemagne.

Je m'étonne toujours de l'utilisation désordonnée des signes de qualité dans notre pays. Trop d'artifices ! Trop de possibilités d'user d'images abusives ! La communication remplace le fond... Il nous faut mener un travail considérable sur la certification de la qualité des produits français.

Dernier point : l'importance de la corrélation avec la PAC. Nous sommes inquiets des initiatives de découplage comme de leurs conséquences sur les volumes de production. Bref, tout repose sur la jonction avec le ministère de l'agriculture. J'aimerais que celui-ci relaie votre souci de l'outil de production.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion