Intervention de David Assouline

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 15 novembre 2012 : 1ère réunion
Exécution du contrat d'objectifs et de moyens pour la période 2012-2014 — Audition de M. Jean-Luc Hees président de radio france

Photo de David AssoulineDavid Assouline, rapporteur pour avis des crédits de l'audiovisuel et de la presse :

Ce panorama est encourageant : l'audiovisuel public a une bonne audience, tout en étant l'avant-garde de la qualité. La panoplie de vos chaînes est hétérogène, mais pour la principale, France Inter, on ne voit pas pourquoi les résultats ne continueraient pas de s'améliorer. On sait bien, en effet, pourquoi elle gagne de l'audience et pourquoi les concurrents en perdent : ils n'ont pas fait, comme vous, le pari de l'exigence. Je ne pense pas que Le Mouv' soit condamné à stagner dans une part d'audience aussi basse : nous ne devons pas nous satisfaire de la légère augmentation récemment enregistrée. C'est un défi qu'a aussi France Télévisions. La qualité et l'exigence du service public doivent être mises à la disposition des jeunes. La fidélisation commence avec la jeunesse. Il faut trouver ce qu'ils attendent, et avoir l'audace de faire émerger de nouvelles générations d'animateurs et d'artistes pour lancer des modes.

Je vous pose deux questions de la part de M. Maurice Vincent, qui m'a succédé il y a peu à votre conseil d'administration. Quels sont les projets de nouvelles implantations, après Saint-Étienne ? Des recettes publicitaires complémentaires liées au développement sur internet sont-elles prévues ? J'ajoute pour ma part deux questions. Où en est-on des négociations sur la convention collective, et quel est le calendrier d'adoption d'un accord d'entreprise ? Le chantier a connu cet été un changement de prestataire : quand la maison pourra-t-elle enfin travailler dans ses murs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion