Le Gouvernement vient d'annoncer une augmentation de 5 000 à 8 000 du nombre de nouveaux logements étudiants à construire dans le cadre du plan Anciaux, avec une dotation supplémentaire de 20 millions d'euros au centre national des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS). C'est l'occasion, non seulement de compenser la pénurie de logements étudiants dans les grandes agglomérations, mais aussi de construire des logements à basse consommation d'énergie. Ces 20 millions d'euros seront-ils reconduits chaque année, sans que la dotation dans les nouveaux contrats État-région ne baisse ? Les nouveaux logements sont-ils attendus uniquement dans le parc des centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS) ou se retrouveront-ils aussi chez les bailleurs sociaux, voire chez les investisseurs privés ?
Dans le cadre du « Passeport logement étudiant », les expériences de caution solidaire menées dans les académies de Lyon et de Lille seront-elles étendues et pérennisées ?
Quid du programme Erasmus, dont vous avez déclaré aux Assises qu'il devrait s'ouvrir aux filières technologiques ? Les crédits 2012 sont en baisse ; on dit même que les échanges pourraient être annulés en 2013...