Intervention de Marc Daunis

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 27 novembre 2012 : 1ère réunion
Loi de finances pour 2013 — Audition de Mme Geneviève Fioraso ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche

Photo de Marc DaunisMarc Daunis :

J'étais rapporteur pour avis du précédent budget de la recherche. Il m'eût été plus agréable de l'être cette année, compte tenu de sa progression... Votre méthode est appréciable. Mais les problèmes à régler demeurent, et sont colossaux. Nos universités manquent de visibilité. Les efforts à fournir sont importants ; ils seront certainement difficiles à consentir. Les problèmes d'ingénierie ont été sous-estimés, y compris dans certains organismes de recherche.

Le CIR est d'importance stratégique pour le monde de la recherche et pour la compétitivité de la France. Il est urgent, au moins pour les grandes entreprises, de mettre en place une procédure de conventionnement ; j'ai vu une entreprise à Sophia-Antipolis qui, après avoir perçu 5 millions au titre du CIR en mai, a licencié en juin 62 salariés. IBM, Texas Instruments, Sanofi, sont présents sur le site. Nous ne pouvons esquiver cette question.

Les schémas locaux de recherche et d'enseignement supérieur vous paraissent-ils suffisamment promus et utilisés ? Je ne le pense pas. Comptez-vous leur donner une place supplémentaire dans votre future loi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion