Intervention de René-Paul Savary

Commission des affaires sociales — Réunion du 5 décembre 2012 : 2ème réunion
Politique vaccinale de la france — Audition de M. Antoine duRrleman président de la sixième chambre de la cour des comptes

Photo de René-Paul SavaryRené-Paul Savary :

Rarement : beaucoup de médecins saisissent l'occasion d'une visite pour proposer une vaccination. La sécurité sociale fait d'ailleurs des efforts, puisque le taux de vaccination est pris en compte dans l'évaluation des médecins. Une meilleure communication n'est-elle pas nécessaire ?

Certains vaccins multiples, comme le tétagrippe, sont devenus introuvables. Les médecins ne sont pas avertis des changements de calendrier. Le suivi des jeunes enfants est satisfaisant, grâce à la PMI et aux services sociaux des départements, mais la médecine scolaire manque d'efficacité. Passé l'âge de cinq ans, un enfant n'est plus malade, il a développé des anticorps ; la surveillance médicale se relâche.

Vous avez dit que les départements tardaient trop à faire remonter les certificats de vingt-quatrième mois. Pourquoi ne pas dématérialiser la procédure ? On obtiendrait ainsi un reflet national de la situation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion