Je voudrais également dire quelques mots pour remercier le ministre et le rapporteur général de la qualité des débats. Depuis que je suis élu, je ne manque jamais l’occasion de saluer la haute tenue de nos échanges et l’expertise de nos collègues de tous bords, comme celle de notre collègue Philippe Marini, président de la commission des finances.
J’ai fait la déplorable expérience encore récemment du manque d’écoute dont souffre la représentation nationale, y compris au plus haut niveau de l’État. Aujourd’hui, je suis très satisfait de l’écoute du Gouvernement, qui a repris des amendements importants, venant de toutes les travées : ceux du CRC sur la relation avec la Banque européenne d’investissement ; celui de la droite sur la représentation parlementaire, à laquelle nous sommes attachés, ou encore les amendements relatifs à l’outre-mer ou aux zones rurales. Je me réjouis particulièrement que les amendements que j’ai proposés sur la transition écologique et énergétique aient été adoptés.
Permettez-moi deux boutades en guise de conclusion, d’abord pour inviter M. le ministre à proposer à quelques-uns de ses collègues une formation sur la revalorisation du rôle du Parlement ainsi que l’attention et l’écoute qu’il faut lui prêter avant, pendant et après l’examen d’un texte, bref, tout au long du processus législatif !