Intervention de Alain Canet

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 18 décembre 2012 : 1ère réunion
Audition de M. William Vidal président directeur général du groupe ecocert et de M. Alain Canet président de l'association française d'agroforesterie

Alain Canet, président de l'Association française d'agroforesterie :

Je suis en effet le Président de l'Association française d'agroforesterie, une association professionnelle née de la volonté de paysans précurseurs qui s'investit dans des missions de conseil, de diagnostic, d'information et d'éducation, de concertation et de recherche et développement.

L'arbre est utile et nécessaire partout. Tout comme la ronce, berceau du chêne, l'arbre est d'ailleurs capable de naître et de pousser spontanément en tous lieux, comme par exemple sur les bords de routes. Notre association essaie d'expliquer le rôle et l'intérêt d'une valorisation de cette végétation spontanée au travers d'une régénération naturelle assistée.

L'arbre agroforestier, planté hors forêt, n'a rien à voir avec l'arbre forestier. Cet arbre devient plus « efficace » qu'en forêt. Le ré-arbrement des campagnes, autrement dit le boisement des terres agricoles, est donc l'un des objectifs de l'agroforesterie, qui permet d'imiter l'écosystème forestier en dehors des forêts. Il s'agit d'aboutir à un juste équilibre entre des milieux trop boisés et d'autres qui ne le sont pas suffisamment.

Aujourd'hui, le modèle agricole dominant repose sur des sols cultivés qui sont labourés : c'est là le drame de l'agriculture. L'introduction de rangées d'arbres sur des terres cultivées, par le biais de l'agroforesterie, permet au contraire de développer la pratique du semis direct sous couvert, de diversifier les productions, d'optimiser les cultures et la production de biomasse. Rappelons qu'une plante dans un sol en bonne santé n'a pas besoin d'être traitée. L'arbre assainit les zones humides et réhydrate les zones sèches. Il contribue à améliorer les sols et à lutter contre l'érosion. Les images qui vous sont projetées prouvent que le modèle agroforestier fonctionne sur des sols très variés, que ce soit dans des champs ou des vignes, et que l'on peut même récolter du blé sous des noyers, en dépit de la mauvaise réputation de ce type d'arbres ! Les études que nous avons réalisées démontrent que les arbres parviennent à développer des racines en dessous des cultures ; leur système racinaire peut même être deux fois plus développé ! Ces arbres plantés dans les champs résistent mieux à la sécheresse et au vent. Ils favorisent aussi le stockage de carbone, ce qui me semble particulièrement intéressant dans une période de changement climatique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion