La commission des finances vous entend, Monsieur le préfigurateur, dans le cadre de votre candidature au poste de directeur général de BPI-groupe, société créée par la loi du 31 décembre 2012. Notre rapporteur général a déposé la première proposition de loi organique tendant à prévoir que le principal dirigeant de la Banque publique d'investissement (BPI) est nommé après avis public des commissions des finances des deux assemblées. A l'issue de votre audition, nous serons amenés à voter. Je rappelle qu'il n'y a pas de délégation de vote pour ce scrutin. Selon l'article 13 de la Constitution, le Président de la République ne peut procéder à une nomination lorsque l'addition des votes négatifs dans chaque commission représente au moins trois-cinquièmes des suffrages exprimés au sein des commissions. Il s'agit donc d'un exercice de consolidation et, Monsieur le préfigurateur, vous allez devoir consolider...
Conformément à la loi du 23 juillet 2010, cette audition est publique et ouverte à la presse, retransmise en direct sur le site Internet du Sénat.
Vous allez nous dire en quelques mots qui vous êtes, rappeler votre parcours professionnel, puis vous nous présenterez votre projet stratégique : comment comptez-vous mettre sur de bons rail ce nouvel établissement ? Comment faire de plusieurs organismes, dont chacun a sa culture, un établissement intégré ? Comment allez-vous passer de la juxtaposition à l'union ?
Au cours du débat parlementaire, il a été rappelé que vous aviez exprimé une préférence technique pour un schéma dans lequel la société active en matière de crédit serait la société de tête. Quel est aujourd'hui votre analyse ? L'organisation que nous avons retenue vous parait-elle optimale, assure-t-elle à BPI les meilleures conditions d'emprunt ou des conditions égales à celles obtenues par OSEO ?