Intervention de Alain Anziani

Réunion du 29 janvier 2013 à 21h30
Exercice par les élus locaux de leur mandat — Articles additionnels après l'article 6 bis

Photo de Alain AnzianiAlain Anziani :

C’est déjà beaucoup ! Cela entraîne des temps de travail extrêmement faibles et une grande précarité, impossible au Sénat, puisque chacun de nos collaborateurs doit, au minimum, disposer d’un contrat à mi-temps, ce qui lui assure un emploi plus consistant, y compris en termes de rémunération.

Que l’Association pour la gestion des assistants de sénateurs fixe des règles, notamment d’embauche, et exerce un contrôle constitue une première avancée, même si l’on peut certainement faire mieux.

Je voudrais aussi dire à nos collaborateurs, que je sais très attentifs, que l’alignement sur le régime des collaborateurs des collectivités territoriales que certains souhaitent serait désastreux pour eux. §En toute chose, notamment en matière de rémunération, ils n’auraient, à mon avis, qu’à y perdre.

Sans esprit de polémique, je tiens à rappeler une autre évidence, que chacun doit avoir en tête : le seul budget qui augmente au Sénat est celui qui est alloué à la rémunération de nos collaborateurs, ces derniers bénéficiant tous les ans d’une prime d’ancienneté, que certains, d’ailleurs, leur envient…

Tout cela étant dit, nous savons pertinemment que toutes les difficultés n’ont pas été réglées et que d’importants progrès restent à faire. Un groupe de travail a d’ailleurs été mis en place à cette fin. Je suis persuadé que, sur un certain nombre de points, nous pouvons faire des avancées, mais ce ne sera sans doute pas par le biais de la solution proposée dans ces amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion