C'est le cas avec l'introduction en bourse de Facebook et on le voit aussi avec Twitter. Ce sont en réalité des modèles davantage centrés sur la publicité. Ils collectent des données qui leur servent ensuite à faire des liens et de la publicité en ligne, tout en collectant d'autres données qu'ils peuvent négocier. Donc il y a à la fois une activité de publicité est une activité à partir des données collectées de fichiers et de profilage.
Je suis parfaitement d'accord avec vous, Jean-Jacques Mirassou, quant à l'importance du lien social, même ce n'est pas directement une question de fiscalité. C'est précisément le problème que pose le numérique : nous sommes dans une société qui n'a jamais autant communiqué et paradoxalement nous ne nous sommes jamais si peu parlé. Donc le numérique crée une autre forme de lien social, mais qui est dématérialisée.
Renée Nicoux, la question sur la proximité renvoie au même débat.
Alain Chatillon, la taxe sur les mégabits est une bonne idée, mais quid des fichiers ?
Michel Magras, effectivement, l'internet, c'est bien la troisième mondialisation.