Mes chers collègues, nous procédons aujourd'hui à l'audition de M. Vincent Chriqui, directeur général du Centre d'analyse stratégique (CAS), placé auprès du Premier ministre. Plusieurs d'entre vous, membres de la mission sur le métier d'enseignant, avaient pu, l'année dernière, l'entendre présenter les conclusions des dernières études sur « l'effet enseignant », c'est-à-dire sur l'influence individuelle des enseignants sur les résultats scolaires.
Depuis, le CAS a poursuivi ses travaux et publié plusieurs notes d'analyse sur le système éducatif. En préparation de nos débats sur le projet de loi pour la refondation de l'école de la République, adopté en Conseil des ministres le 23 janvier dernier, j'ai souhaité que M. Vincent Chriqui revienne devant la commission. Il évoquera ce matin deux thèmes essentiels dont nous avons déjà eu plusieurs fois l'occasion de discuter :
- l'autonomie des établissements scolaires, tant du point de vue pédagogique que sur les plans administratif, financier et des ressources humaines ;
- le bien-être des élèves, envisagé comme condition de la réussite éducative.
Ceux d'entre vous qui ont participé aux concertations préalables à l'élaboration du projet de loi ont entendu le terme d'école bienveillante.
Sur ces deux points, il existe à l'étranger de nombreux modèles et expériences, souvent très différents des nôtres et qui ont été soumis à des évaluations approfondies. Je crois que nous y trouverons matière à enrichir notre réflexion.