Intervention de Brigitte Gonthier-Maurin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 6 février 2013 : 1ère réunion
Autonomie des établissements scolaires et du bien-être des élèves — Audition de M. Vincent Chriqui directeur général du centre d'analyse stratégique cas

Photo de Brigitte Gonthier-MaurinBrigitte Gonthier-Maurin :

Je crois que nous tomberons d'accord pour constater qu'il est nécessaire que les élèves travaillent à l'école dans un esprit de plaisir et de curiosité. Mais il nous faut penser non seulement au bien-être des élèves mais aussi au bien-être de tous les adultes présents dans les établissements scolaires afin d'établir des climats propices aux apprentissages.

Le défi essentiel demeure d'affronter les questions de l'échec scolaire et des inégalités sociales. Repenser le métier enseignant me paraît de ce point de vue une priorité car il est primordial de développer la capacité des enseignants à poser des diagnostics justes et à proposer des remèdes adéquats aux difficultés scolaires de leurs élèves.

Tant sur l'évaluation que sur l'autonomie des établissements, je partage l'opinion de Mme Cartron. D'une part, nous avons encore à construire des procédures d'évaluation permettant de stimuler la progression des élèves. D'autre part, je reste très réservée sur les conséquences d'une poursuite de la décentralisation de l'éducation nationale qui pourrait aboutir à une territorialisation du système scolaire et une mise en concurrence néfaste entre les établissements et entre les territoires. Je tiens à rappeler que l'école de la République doit se proposer comme objectif d'amener chaque enfant au plus haut niveau de connaissance et de culture possible.

Si l'autonomie pédagogique des équipes éducatives ne me paraît pas poser de problème, en revanche, l'autonomie en matière de gestion des ressources humaines doit être rejetée. Je remarque d'ailleurs que nous ne disposons d'aucun bilan du dispositif Eclair (école, collège, lycée pour l'ambition, l'innovation et la réussite).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion