Intervention de Delphine Chauffaut

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 6 février 2013 : 1ère réunion
Autonomie des établissements scolaires et du bien-être des élèves — Audition de M. Vincent Chriqui directeur général du centre d'analyse stratégique cas

Delphine Chauffaut, chef du département des questions sociales du Centre d'analyse stratégique :

Notre rapport tente de démontrer que nous ne sommes pas dans l'obligation de choisir entre une autonomie des établissements et une absence d'autonomie. Nous ne sommes pas, cela a été dit, face à un système binaire. Notre étude de certains modèles étrangers a notamment révélé deux types de positions sur cette question :

- les pays qui ont choisi de donner une autonomie à l'ensemble des établissements sur un nombre limité de points, comme l'organisation de la journée scolaire, ce qui permet une prise en compte de certaines disparités, notamment territoriales ;

- les pays qui ont choisi de donner une autonomie complète à certains établissements. Dans ce cas, il est beaucoup plus difficile de mesurer la plus-value de l'autonomie car les publics scolarisés dans les différentes catégories d'établissement sont nettement disparates.

Nos conclusions soulignent que certaines prérogatives spécifiques pourraient être assurées de manière autonome par tous les établissements entre eux et au bénéfice des élèves, sans que cela crée une concurrence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion