Intervention de Michel Bécot

Commission des affaires économiques — Réunion du 13 février 2013 : 1ère réunion
Audition de M. Pierre Pelouzet médiateur des relations interentreprises placé auprès du ministre du redressement productif et de la ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif chargée des petites et moyennes entreprises de l'innovation et de l'économie numérique

Photo de Michel BécotMichel Bécot :

Très souvent, TPE et PME ne se connaissent pas, alors même qu'elles sont situées sur le même territoire : on se fournit donc parfois très loin en produits qui pourraient trouver à proximité simplement par méconnaissance de ce qui existe. Je crois que c'est aussi un des rôles de la médiation : renforcer les liens territoriaux entre entreprises pour former ces fameux clusters qui jouent un rôle déterminant dans la compétitivité. Les clubs d'entreprises, dont les CCI sont souvent à l'origine, devraient être davantage mobilisés dans ce sens.

Pour ce qui est des délais de paiement, il faut s'adresser aux banques qui ne jouent pas pleinement leur rôle, à savoir aider les TPE et PME à faire face à leurs problèmes de trésorerie. Cela requiert, je le pense aussi, de passer par la loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion