Par lettre en date du 6 février, notre collègue Marie-Christine Blandin, présidente de la commission de la culture, m'a indiqué que sa commission envisageait de créer prochainement un groupe de travail restreint sur le secteur économique des jeux vidéo et a désigné M. André Gattolin. Elle propose d'y associer notre commission des affaires économiques.
Cette proposition me semble devoir retenir notre attention, et ce à deux titres :
- d'une part, en raison des conséquences, sur les entreprises françaises, de la délocalisation de cette industrie autrefois florissante, notamment au Canada où l'incitation fiscale est particulièrement avantageuse pour ce secteur d'activité ;
- d'autre part, parce que la « révolution numérique » a profondément modifié les usages des joueurs, les emplois, le modèle économique et l'environnement technologique de l'industrie du jeu vidéo sont donc aujourd'hui en profonde mutation.
Le groupe de travail aura donc pour objectif de comprendre les bouleversements rencontrés depuis le début des années 2000 par l'industrie du jeu vidéo afin d'envisager les moyens de recréer un environnement économique favorable à la croissance de cette industrie pour, peut-on l'espérer, redevenir la référence mondiale du jeu vidéo et retrouver la place de leader qui fût la nôtre.
Je vous propose de désigner notre collègue Bruno Retailleau.