Intervention de Marie-Christine Blandin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 27 février 2013 : 1ère réunion
Enseignement français à l'étranger — Table ronde

Photo de Marie-Christine BlandinMarie-Christine Blandin, présidente :

Avant d'aborder l'ordre du jour de notre commission, c'est avec une grande tristesse que j'introduis notre réunion par l'annonce de la disparition de Stéphane Hessel à l'âge de 95 ans. Résistant de la première heure, déporté à Buchenwald et à Dora, où étaient fabriquées les pièces des missiles V2 assemblées ensuite à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, diplomate - il a participé activement à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme -, humaniste hors pair et intellectuel reconnu, militant de la lutte contre la précarité et pour l'engagement de chacun, il était un grand homme dont la parole nous manquera. Au nom des membres de la commission, je vous propose qu'un communiqué de presse à sa mémoire soit diffusé.

La table ronde de ce matin porte sur l'enseignement du français à l'étranger. La loi de finances pour 2013, comme celles qui l'ont précédée, a consacré une nouvelle diminution des budgets alloués aux opérateurs de l'action culturelle extérieure de la France. Leurs représentants ici présents exposeront les conséquences de cette politique sur la qualité et le déploiement de l'enseignement du français à l'étranger, auquel les membres de notre commission sont unanimement attachés, et sur la manière dont, dans ce contexte, ils mènent à bien leur mission. Au-delà de la stricte question budgétaire, nous aimerions également vous entendre sur le sujet de la gouvernance globale et de la coopération entre les différents opérateurs, tant il est vrai que les récents changements opérés dans ce domaine ont bouleversé l'économie générale de l'enseignement du français à l'étranger. Enfin, il me semble essentiel de réfléchir ensemble à l'avenir de cette politique, aux financements qu'il conviendra d'y consacrer dans les années à venir, mais aussi aux moyens d'en améliorer l'organisation, l'efficacité et la gouvernance, afin de promouvoir, plus et mieux, l'apprentissage de notre langue de par le monde.

Je propose que chacun d'entre vous prenne la parole pour quelques minutes. Puis, le débat s'engagera avec notre collègue Louis Duvernois, rapporteur pour l'action culturelle extérieure, ainsi que les sénatrices et sénateurs de la commission qui souhaiteront vous poser des questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion