Intervention de Marie Grangeon-Mazat

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 27 février 2013 : 1ère réunion
Enseignement français à l'étranger — Table ronde

Marie Grangeon-Mazat, chargée des relations institutionnelles de la Fondation Alliance française :

A titre liminaire, je préciserais que les données disponibles sur l'activité de l'Alliance française portent sur l'année 2011, le recensement étant encore en cours pour l'année 2012.

L'Alliance française compte cette année 130 ans d'existence. Elle est constituée d'une fondation située à Paris reconnue d'utilité publique, créée le 1er juillet 2007 et opérationnelle depuis le 1er janvier 2008, et, dans 136 pays, de 873 associations autonomes de droit local, auxquelles la fondation a accordé l'usage de la marque « Alliance française ». Quarante directeurs français, à compétence nationale ou régionale, « chapeautent » localement l'ensemble. Premier réseau d'enseignement du français à travers le monde, elle rassemble 545 000 étudiants au sein des 750 alliances qui ont développé cette activité.

Les objectifs de la fondation Alliance française sont multiples : adapter le réseau des alliances aux défis actuels en professionnalisant les acteurs locaux, améliorer la gouvernance des associations, mettre en oeuvre une démarche de qualité en lien avec le ministère des affaires étrangères - à cet effet, le statut des associations est progressivement rénové et la fondation apporte son aide au recrutement des enseignants -, mais aussi développer les activités culturelles et d'enseignement au niveau local. A titre d'exemple, un partenariat a été noué avec la Ville de Paris pour financer un concours de photographie : l'exposition des quarante oeuvres sélectionnées sera présentée dans les différentes alliances et le gagnant se verra offrir un voyage à Paris. La fondation propose également son conseil et son appui aux associations qui le souhaitent et anime le réseau sur Internet.

La fréquentation des cours de français a crû de 2 à 4 % chaque année depuis dix ans dans les centres de l'Alliance française. Parallèlement, les subventions accordées par l'État ont diminué, ce qui a conduit les alliances à renforcer leur autofinancement. En fonction des demandes locales et des capacités de financement, se décident l'ouverture et la fermeture des centres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion