Intervention de Anne-Marie Descôtes

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 27 février 2013 : 1ère réunion
Enseignement français à l'étranger — Table ronde

Anne-Marie Descôtes, directrice de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) :

La spécificité de l'AEFE par rapport aux autres acteurs de l'enseignement du français à l'étranger réside dans sa mission d'enseignement en français, selon la pédagogie et les méthodes françaises (apprentissage de la philosophie, dissertations, dimension humaine de la géographie, place essentielle du raisonnement analytique dans les mathématiques, etc.).

Les établissements de l'AEFE sont homologués par le ministère de l'éducation nationale : les programmes scolaires y sont identiques à ceux enseignés sur le territoire national, exception faite de quelques adaptations locales, et les diplômes français y sont délivrés.

L'AEFE, présente dans 130 pays, compte 480 établissements, - la moitié propose un enseignement allant jusqu'au baccalauréat - qui accueillent 310 000 élèves. 60 % d'entre eux ne sont pas français et certains pas même francophones. De fait, le plurilinguisme occupe une place de choix dans ces établissements : une cinquantaine de langues y est enseignée, dans un souci d'égale qualité.

En tant qu'établissement public, l'AEFE est en charge de la gestion directe de 75 établissements. 160 autres sont des établissements de droit privé gérés par des associations de parents d'élèves ayant conclu une convention avec l'AEFE. L'État met alors à leur disposition des personnels enseignants et d'encadrement. Enfin, 200 établissements environ, privés, ont noué un partenariat avec l'AEFE permettant à leurs enseignants de suivre les formations proposées.

Les établissements de l'AEFE enregistrent une croissance des effectifs, qui a atteint 5 000 élèves à la rentrée 2012 pour les deux premières catégories d'établissements. De fait, et compte tenu des contraintes budgétaires, les besoins en enseignants locaux formés ne cessent de croître.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion