Intervention de Jacques Pécheur

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 27 février 2013 : 1ère réunion
Enseignement français à l'étranger — Table ronde

Jacques Pécheur, directeur du département langue française à l'Institut français :

L'Institut français est l'opérateur du ministère des affaires étrangères depuis la loi de juillet 2010. C'est un instrument récent au service de notre politique extérieure. Établissement public à caractère industriel et commercial, ses orientations sont définies conjointement par les ministères des affaires étrangères, de la culture et de l'éducation nationale.

Son périmètre concerne les échanges culturels, artistiques et intellectuels, mais aussi, en collaboration avec d'autres opérateurs, l'audiovisuel extérieur et la coopération universitaire.

Ses missions sont les suivantes : promouvoir les échanges artistiques, faire rayonner la création intellectuelle française, encourager la diffusion et l'apprentissage de la langue française, soutenir le développement culturel des pays du Sud, diffuser le patrimoine cinématographique et audiovisuel français, favoriser la mobilité internationale des créateurs et des professionnels, accompagner l'action internationale des collectivités territoriales et, enfin, assurer la formation des agents du réseau culturel extérieur. Ses priorités sont tournées vers les nouvelles générations, la coopération et le numérique.

Sa géographie prioritaire, telle que définie par sa tutelle, couvre l'Europe, les pays de la rive sud de la Méditerranée, l'Afrique et les pays en développement de la francophonie, ainsi que les pays émergents.

Près de 120 Instituts français, dont 12 rattachés à titre expérimental, sont présents dans 94 pays. Notre budget s'élève à 65,5 millions d'euros en 2012.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion