Tout le monde peut mesurer l'excellence du travail de notre collègue, qui éclairera nos futurs débats sur les projets de loi de refondation de l'école et de réforme de l'enseignement supérieur. Je suis convaincue, comme François Dubet cité par M. Magner, qu'il faut réaffirmer l'importance de la pédagogie et de la recherche en sciences de l'éducation. Une grande attention devra être attachée à la constitution des ESPE. Comme le groupe de travail l'a montré, les contraintes qui prévalent d'une académie à l'autre sont très variables, mais il est essentiel que l'élaboration des maquettes de formation des futurs enseignants tienne compte à la fois des résultats de la recherche et des besoins de l'employeur, c'est-à-dire de l'éducation nationale. C'est pourquoi il ne faut pas laisser cette responsabilité uniquement au monde universitaire. L'éducation nationale, via les corps d'inspection et les maîtres formateurs notamment, doit être partie prenante du processus. Enfin j'approuve la proposition d'élargir hors du milieu scolaire les possibilités de stages, car s'ouvrir à d'autres pratiques d'accueil des enfants aidera grandement les futurs enseignants.