Il y a eu plus de commentaires que de questions, je serai donc bref.
Le groupe de travail a gardé à l'esprit la nécessité d'une formation continuée sur quelques années dans le prolongement de la formation initiale. On ne peut pas laisser à l'abandon les néotitulaires après le concours. Ils doivent être accompagnés dans leurs premières années d'exercice. Nous avons aussi dialogué à Reims avec de jeunes professeurs qui appréciaient particulièrement de pouvoir se retrouver régulièrement entre eux pour échanger sur leurs pratiques et confronter leurs pratiques.
Sur la question des emplois d'avenir, je pense qu'il vaut mieux gagner 900 euros en travaillant dans un contexte scolaire que de travailler dans certains magasins ou certaines enseignes. Dans la perspective de leur exercice futur du métier d'enseignant, cette expérience sera plus enrichissante et fructueuse, même si leurs tâches se limitent à de l'appui éducatif. Les EAP sont encadrés ; ils restent des étudiants, ce ne sont pas des intervenants à part entière. Ce dispositif devra être évalué et perfectionné certainement.
Enfin, sur la question de la formation des cadres de l'éducation nationale, je vous propose de prolonger notre groupe de travail. Il y a certainement une suite à donner au déplacement de la commission à Poitiers.