Intervention de David Assouline

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 13 mars 2013 : 1ère réunion
Diffusion des oeuvres conservées dans les musées et autres institutions culturelles — Audition de M. Alain Seban président du centre national d'art et de culture georges-pompidou

Photo de David AssoulineDavid Assouline, président :

Mes chers collègues, nous accueillons aujourd'hui M. Alain Seban, président du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, et Mme Agnès Saal, directrice générale.

Lors de votre dernière audition le 17 avril 2012, monsieur le président, vous nous aviez présenté le projet du Centre Pompidou mobile (CPM), qui depuis a connu un grand succès en termes de fréquentation. Aujourd'hui, il est toujours question de la diffusion des oeuvres d'art mais dans une perspective plus large. En effet, la ministre de la culture et de la communication vous a très récemment confié une mission exploratoire relatives aux voies et moyens d'une amplification de la politique actuelle de diffusion des oeuvres, non seulement dans les musées et institutions culturelles, mais aussi dans d'autres lieux publics tels que les mairies, les écoles ou encore les salles communales. Selon la lettre de mission, il s'agit de « Rapprocher les oeuvres d'un public qui, quelle qu'en soit la raison, ne se déplace pas pour les voir ».

La ministre vous a notamment demandé de porter une attention toute particulière à l'évaluation des dispositifs actuels, aux dimensions de sûreté et de protection du patrimoine, et, enfin, au coût et aux sources de financement de la politique nouvelle que vous proposerez en la matière.

Vos conclusions sont attendues à la fin du mois d'avril. Aussi avez-vous suggéré de venir rencontrer les membres de notre commission pour échanger autour du thème de votre mission, la diffusion des oeuvres d'art, qui nous préoccupe également.

J'ajoute que cette réflexion ne peut passer sous silence l'examen en cours du projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école, qui est l'occasion de repenser les modalités de l'éducation artistique et culturelle. Notre rapporteure, Mme Françoise Cartron, est actuellement retenue par les auditions qu'elle a engagées sur ce texte.

En son absence, je crois pouvoir traduire le sentiment général qui nous anime : comment assurer l'égalité d'accès de tous les jeunes aux oeuvres d'art, dans le cadre des projets éducatifs territoriaux ?

Je vous laisse la parole, monsieur le président, pour une rapide présentation de vos travaux en cours, puis les sénateurs de la commission qui le souhaitent pourront vous interroger ou réagir à vos propos.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion