Intervention de Daniel Raoul

Commission des affaires économiques — Réunion du 12 mars 2013 : 1ère réunion
Aménagement numérique du territoire et feuille de route « très haut débit » — Audition de M. Etienne duGas président de la fédération des industriels des réseaux d'initiative publique firip

Photo de Daniel RaoulDaniel Raoul, président :

Le rôle de l'État en matière d'aménagement du territoire est une vraie question. Il faudra mettre en place un fonds pour essayer de combler le fossé que Jean-Claude Lenoir vient d'évoquer. L'arrivée de la 4G dans les zones agglomérées peut être perçue comme une provocation alors que la 3G n'est pas déployée dans certaines zones rurales.

Des techniques alternatives à la fibre existent. Il faut avoir le courage de dire qu'il y aura des endroits où on ne « fibrera » pas. Il faudra trouver d'autres solutions comme la 4G ou le satellite... Nous devons être également très sensibles à la question de la symétrie des débits. Le satellite est une solution permettant de relier certaines localités pour avoir accès aux informations « descendantes ». Peut-être pourrait-on coupler le satellite et d'autres réseaux de même nature... mais c'est un autre débat !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion