Intervention de Joël Guerriau

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 20 mars 2013 : 1ère réunion
Situation intérieure et extérieure de la chine — Audition de M. Jean-Luc Domenach directeur de recherche au ceri-sciences po

Photo de Joël GuerriauJoël Guerriau :

Je souhaiterais vous poser plusieurs questions concernant la politique étrangère chinoise.

Tout d'abord, comment expliquer la « balkanisation » des pays d'Asie du Sud-est incapables de se fédérer contre le voisin chinois ? Peut-on envisager un règlement des litiges frontaliers par recours au droit international ?

Jusqu'à présent les contentieux territoriaux « traditionnels » de la Chine en mer de Chine orientale avec le Japon, la Corée ou Taïwan restaient contrôlés, maîtrisés. Aujourd'hui, avec la fameuse ligne « en langue de boeuf » exprimant les revendications territoriales de la Chine en mer de Chine méridionale, avec la tension sur les ressources naturelles et l'explosion du trafic maritime, avec la montée des nationalismes, est-on au bord d'une vraie crise en mer de Chine ?

Notre dispositif diplomatique et consulaire vous semble-t-il bien dimensionné en Chine ? La nouvelle diplomatie économique obtient-elle des résultats ? Symétriquement, où la Chine met-elle les « pions » de son action extérieure, officielle et non officielle : en Afrique et dans les grands émergents ?

Enfin, l'intervention occidentale en Libye n'est-elle pas devenue une contre-référence pour nos interlocuteurs chinois qui estiment avoir tenté de jouer le jeu par un vote positif et une abstention à New York, pour voir ensuite la situation leur échapper. Est-ce que l'exemple libyen, ou ce que l'on pourrait qualifier de « syndrome de la résolution 1973 » en Chine, n'explique pas en partie la position chinoise actuelle sur le dossier syrien ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion