Intervention de Raymonde Le Texier

Réunion du 5 octobre 2010 à 21h45
Réforme des retraites — Discussion d'un projet de loi en procédure accélérée

Photo de Raymonde Le TexierRaymonde Le Texier :

Non content d’être injuste, ce ravaudage à la petite semaine ne résout rien : il alimente l’angoisse de la population sur l’avenir du système de répartition et, surtout, il permet de préparer le terrain pour amener les ménages à se tourner vers la capitalisation. Une solution qui arrange un MEDEF dont le seul moteur est de veiller à ce que la répartition entre capital et travail se fasse au détriment du second !

Voilà pourquoi, alors que la part du PIB consacrée aux dividendes passe, en quelques années, de 3, 2 à 8, 5 %, la simple question de l’augmentation des cotisations sociales, donc patronales, est devenue un tabou.

Quant à la nécessité, apparemment logique, de travailler plus, elle se heurte à un constat déprimant : les employeurs, pour lesquels un salarié est considéré comme âgé bien avant l’âge de la retraite, usent de toutes les ficelles pour faire sortir prématurément de l’entreprise les personnes concernées.

Le système des préretraites étant arrivé à son terme, ce sont les ruptures conventionnelles qui remplissent maintenant cet office.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion