Intervention de Maryvonne Blondin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 27 mars 2013 : 3ème réunion
Refondation de l'école de la république — Audition de M. Vincent Peillon ministre de l'éducation nationale

Photo de Maryvonne BlondinMaryvonne Blondin :

S'agissant des langues régionales, comment développer la formation des enseignants bilingues ? On en trouve de moins en moins.

Le texte initial a été largement modifié pour y inclure un volet relatif à la santé scolaire. C'est un progrès, car les familles touchées par la précarité rognent souvent prioritairement dans leurs dépenses de santé. Des amendements ont été adoptés à l'Assemblée nationale, mais ce volet du texte reste flou : la santé scolaire reste-t-elle dans le giron de l'éducation nationale ? Quelles missions lui seront dévolues ? Nous avons évoqué l'accueil des enfants handicapés : cette mission n'est pas prise en compte dans le temps de travail des personnels médicaux en milieu scolaire.

Autre point : l'apprentissage précoce d'une langue vivante démultiplie les capacités linguistiques. Dans cet apprentissage, ce que vous avez appelé la morale, etc.

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