Intervention de Jean-François Humbert

Réunion du 28 mars 2013 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Chiffres du chômage

Photo de Jean-François HumbertJean-François Humbert :

Personne ! D'ailleurs, nous le verrons bien ce soir.

Aujourd'hui, 68 % des Français sont inquiets pour leur avenir. Ils peuvent l’être, leur pouvoir d’achat ayant baissé, selon l’INSEE, de 0, 8 % au quatrième trimestre de l’année dernière et de 0, 4 % sur l’ensemble de l’année 2012. Ce recul du pouvoir d’achat, le premier depuis 1984, s’explique principalement par des ponctions sociales et fiscales inégalées. Ce sont les économistes qui le disent !

Mesdames, messieurs les ministres, la France souffre, les Français souffrent. Quand plus de 260 000 chômeurs supplémentaires ont été enregistrés en neuf mois, soit un tiers environ de la hausse constatée sur les cinq années précédentes, l’appel à la mobilisation générale pour l’emploi lancé il y a peu par le Premier ministre prend des allures pathétiques.

C’était il y a neuf mois qu’il fallait agir, comme le candidat Hollande s’y était engagé durant sa campagne ! Au lieu de cela, vous avez multiplié les réformes dites « sociétales » pour satisfaire des minorités, et proposé des réformes de convenance essentiellement tactiques.

Ce ne sont pas les 150 000 emplois d’avenir concrétisés jusqu’à présent ni les contrats de génération qui peuvent constituer une politique face au fléau du chômage !

Mais il y a plus, car, dès le départ, vous avez envoyé des signaux très concrets de défiance envers les entreprises et provoqué un véritable choc fiscal, alors que c’est dans les entreprises que se crée la richesse de demain. C’est d’elles que viendra la croissance !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion