Intervention de Évelyne Didier

Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire — Réunion du 3 avril 2013 : 1ère réunion
Audition de M. Jean-Marc Michel et de M. Bernard Chevassus-au-louis préfigurateurs d'une agence française de la biodiversité

Photo de Évelyne DidierÉvelyne Didier :

Je suis très heureuse que nous soyons passés de la notion d'espaces et d'espèces protégés au concept de protection de l'environnement. La biodiversité est liée à la notion d'écosystème. L'homme se situe au milieu d'un écosystème, et personne ne vit jamais hors sol. Il est important de prévenir les dégâts, et donc d'éduquer, afin de permettre une prise de conscience globale. L'une des premières formations devrait d'ailleurs s'adresser aux parlementaires : je suis persuadée que nous avons tous ici beaucoup à apprendre dans ce domaine.

Le deuxième scénario proposé par votre rapport semble recueillir le plus d'assentiment, du côté des collectivités territoriales comme des associations : est-il celui qui a le plus de chance d'exister ?

La démarche de l'appel à projets n'est-elle pas à l'opposé d'une démarche globale ? N'est-elle pas, en ce sens, réductrice, en particulier au niveau des coûts ?

S'agissant du souci de ne pas bousculer l'existant, ne serait-il pas utile de simplifier un peu le paysage actuel, de regrouper les organismes existants, de mettre fin à la dispersion qui résulte de la nouveauté de cette matière ? Les départements ont la taxe départementale des espaces naturels sensibles (TDENS), des agendas 21 locaux sont instaurés... Un besoin de coordination existe. Il est peut-être temps de simplifier pour rationaliser l'action et faire des économies.

Enfin, un deuxième rapport vous a été demandé. Pourriez-vous nous en parler ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion