Intervention de Philippe Bas

Réunion du 5 avril 2013 à 10h10
Motion référendaire sur le projet de loi relatif au mariage pour couples de personnes de même sexe

Photo de Philippe BasPhilippe Bas :

Monsieur le président, mes chers collègues, après avoir écouté très attentivement chacun des orateurs qui se sont succédé à cette tribune, ma conviction n’en est que renforcée : oui, le peuple français doit se prononcer. C’est la sagesse.

Il doit se prononcer parce que cette réforme change le mariage de chacun autant et même plus qu’elle n’ouvre le mariage pour tous. Elle change la conception légale de la filiation et la notion juridique de la parenté. Elle nous engage tous, dans notre vie familiale. Elle propose un modèle juridique pour traiter de situations différentes. Ce faisant, elle dénature le principe d’égalité au lieu de le défendre. Elle laisse croire qu’un enfant peut avoir deux pères ou deux mères. Elle reconnaît ainsi une parenté d’intention, à l’égal de toute parenté, maternelle ou paternelle.

Cette construction du cœur et de l’esprit ne correspond à aucune réalité anthropologique. Elle méconnaît l’importance essentielle de la filiation biologique et nie le caractère fondateur de l’altérité sexuelle à l’origine de toute vie. Elle entre en matière de filiation dans une fiction juridique, pour reprendre l’expression employée par notre collègue Alain Milon. Elle substitue le volontarisme de la loi à la réalité des familles, sous toutes leurs formes.

Dans cette réforme, tout semble avoir été décidé avant d’avoir été étudié.

1 commentaire :

Le 08/02/2022 à 11:12, aristide a dit :

Avatar par défaut

Laisser penser à un homme qu'il peut épouser un autre homme est une aberration psychologique qu'il faut combattre. Tout hétérosexuel ne peut qu'être indisposé à cette idée. Cela fait de lui un homosexuel potentiel.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion